1874 - Inventer l’impressionnisme - Musée d'Orsay - 13 juin
15 avril 1874, première exposition de l’impressionnisme
Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres exposent leurs oeuvres dans l'atelier de leur ami, le photographe Félix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, au 35, boulevard des Capucines.
Nombre de ces peintres d'avant-garde ont déjà participé onze ans plus tôt au «Salon des Refusés» autour d'Édouard Manet, avec le soutien éclairé de Napoléon III.
Ils se singularisent par une nouvelle technique picturale qui donne la primeur aux effets de lumière.
L'atelier de Nadar reçoit la visite d'un certain Louis Le Roy, critique du journal Le Charivari. Il ironise sur ces artistes qui se détournent de la manière académique en vogue sous le Second Empire et au début de la IIIe République. Il intitule son article « L'exposition les impressionnistes », d'après le titre d'un tableau de Claude Monet, Impression soleil levant (1872), qui fait partie de l'exposition.
Prétendant ridiculiser les exposants, le critique écrit : « Impression, impression, j'en étais sûr. Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans ».
Le qualificatif d'impressionniste va rester au groupe pour la postérité ! La plupart de ses membres, tels Boudin, Cézanne, Degas, Monet, Pissaro, Renoir, Sisley... font aujourd'hui les choux gras des salles des ventes.
Dans l’exposition « Paris 1874 », une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 est mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation inédite permet de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes, mais aussi de le nuancer, par des parallèles et recoupements inattendus entre la première exposition impressionniste et le Salon. L’exposition montre les contradictions et l’infinie richesse de la création contemporaine en ce printemps 1874, tout en soulignant la modernité radicale de l’art de ces jeunes artistes.
Gustave Caillebotte . Peindre les hommes
Musée d'OrsayL'exposition prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894)...
Conférence de Dominique Wolton, le 7 novembre à 10h
Dominique Wolton, directeur de recherche émérite au CNRS en .sciences de la communication, ...
La saga des grands magasins
La suite de l’histoire - Cité de l’architecture et du patrimoineLe premier volet de...
Excursion à Montparnasse ! Mercredi 16 octobre
Visite de deux lieux emblématiques du quartier, et déjeuner dans le quartier MontparnasseLe...
Le sport expliqué par les sciences en 40 questions (CNRS éditions, 2023)
Pourquoi est-on penché dans les virages ? Dans ses recherches sur les mathématiques du sport, A....
Hélène bénévole pour la ville de Paris aux Jeux Olympiques 2024
Quelle aventure ! 300 000 postulants, 40 000 retenus comme volontaires pour les jeux et 5000...