Hélène bénévole pour la ville de Paris aux Jeux Olympiques 2024
Quelle aventure ! 300 000 postulants, 40 000 retenus comme volontaires pour les jeux et 5000 comme bénévoles pour la ville de Paris (dont moi).
Nous avons eu une formation aux premiers secours, à la lutte contre le harcèlement, des cours de langues si l'on veut, un pass culture pour aller visiter les monuments de Paris et en faire la publicité auprès du public... Nous avons obtenu notre accréditation et notre uniforme : un sac avec 2 pantalons-shorts, 5 polos, 2 paires de chaussettes et une de baskets, une casquette, une "banane" et une gourde, un poncho et un blouson ! Le tout très fonctionnel (il y a tellement de recoins dans la banane que je n'ai pas fini d'explorer..). Sur un site dédié nos missions, formations, événements sont listées. Aujourd'hui j'avais un "shift" de 6h30 à 15h toujours sur le site des Invalides pour accueillir et orienter le public. J'ai accepté une dizaine de jours de shift de différentes longueurs en ménageant un ou deux jours de repos sur les 15 jours des JO et qq jours sur les paraJO.
Une base opérationnelle nous accueille presque sous l'esplanade des Invalides dans un gymnase avec table de ping pong, babyfoot, canapés et grand téléviseur branché sur les Jeux. Une autre partie du gymnase est équipé de longues tables, chaises et présentoir pour les repas, une belle cantine. L'accent est mis sur le côté écolo : pas de plateau , des "assiettes" carrés et des bols en matière recyclées, des cups, des couverts en bois; Repas diététiques, de l'eau à boire aucun sodas.
Notre coordinateur du jour nous enregistre, nous place par deux ou trois à des endroits stratégiques pour orienter le public vers ses jeux
"oui le tir à l'arc est à 50 mètres, l'entrée 6 et 5 sont à 2 minutes!"
"le grand palais vous le voyez là , oui avec l'escrime, traversez le pont Alexandre III il est ouvert."
Ce même coordinateur passe régulièrement nous voir pour vérifier si tout va bien puis après une heure et plus, nous emmène en pause durant lesquelles nous échangeons, buvons, mangeons et jouons !
Un superbe ambiance et l'impression de faire partie d'une grande famille !
Nous avons croisé de nombreuses personnes déguisés ou plutôt habillés de façon originale. Mais nous avons tellement aimé la bonne humeur ambiante, les milliers de Merci avec ou sans accent, les échanges si riches !
les Policiers, gendarmes en bleu, gendarmes en noir, gardes républicains, et même chasseurs alpins passent et repassent sans arrêt, les éboueurs s'activent avec plaisir, les agents de la ratp habillés d'un beau violet gèrent les "flux" dans le sourire et la bonne humeur.
Une dame m'a dit "Il est impossible de se perdre, il y a toujours quelqu'un pour vous informer, c'est extraordinaire"
Pour parachever le tout la mairie de Paris a offert, à chaque bénévole un billet, le skate à Concorde pour moi.
Gustave Caillebotte . Peindre les hommes
Musée d'OrsayL'exposition prend pour sujet la prédilection de Gustave Caillebotte (1848-1894)...
Conférence de Dominique Wolton, le 7 novembre à 10h
Dominique Wolton, directeur de recherche émérite au CNRS en .sciences de la communication, ...
La saga des grands magasins
La suite de l’histoire - Cité de l’architecture et du patrimoineLe premier volet de...
Excursion à Montparnasse ! Mercredi 16 octobre
Visite de deux lieux emblématiques du quartier, et déjeuner dans le quartier MontparnasseLe...
Le sport expliqué par les sciences en 40 questions (CNRS éditions, 2023)
Pourquoi est-on penché dans les virages ? Dans ses recherches sur les mathématiques du sport, A....
C O N F E R E N C E de Patrice Debré
Mercredi 15 mai à 14h30.Patrice DEBRÉ, professeur honoraire à la faculté de médecine de Sorbonne...