Dans le Nord-Ouest groenlandais, derniers villages avant le pôle Nord
Jeudi 22 octobre 2020
Conférence présentée par Jacques Moreau, ancien directeur de recherche en embryologie moléculaire, et voyageur en Arctique
La région connue sous le nom de Thulé se trouve au Nord-Ouest du Groenland, entre 76° Nord (la baie de Melville) et 78°31’ Nord (la terre d’Inglefield). Cette région a été rendue célèbre en France par Jean Malaurie qui, dans les années 1950, y a préparé sa thèse d’Université. Thulé est aussi connue pour la base américaine qui y fut construite durant la guerre froide. La population des 800 Inuits qui y vit est actuellement répartie en 4 villages le long d’une côte escarpée et aride entaillée par de nombreux fjords. Par son découpage en fractales, elle s’étend sur près de 1000 km, de l’ancien village de Etah au village de Savissivik. Les villages inuits se trouvent pris entre la mer et la calotte glaciaire qui les surplombe. Pendant plusieurs mois de l’année, la population est coupée du monde, du fait de l’hiver polaire qui transforme la mer en banquise. Le seul moyen de transport qui les relie alors au reste du Groenland est l’avion. La baie de Melville n’a été connue des européens qu’au début du 19ème siècle, découverte par John Ross puis décrite par le très controversé Robert Peary qui y vécut plusieurs années afin de préparer sa tentative pour être le premier homme à atteindre le pôle Nord. Dans le début des années 1950, les américains y établirent la base militaire de Thulé, base pouvant accueillir jusqu’à 10.000 GIs. Cette base, avec sa piste de plusieurs kilomètres de long, initialement faite pour les bombardiers B52, est toujours entretenue et peut être réactivée à tout moment. Les Inuits de cette région font partie des dernières populations les plus septentrionales de la planète. Leur seule ressource est la chasse. Qaanaaq, le principal village de la région (621 habitants) regroupe les populations des différents villages qui ont été désertés au cours de ces récentes années. Siorapaluk, situé à 150km au nord de Qaanaaq est le dernier village de la planète avant le pôle Nord.
Jacques Moreau, membre de l’Association des Anciens et Amis du CNRS, est passionné de Grand Nord ; depuis plus de 20 ans, il réalise des raids dans les régions arctiques en solitaire et en autonomie complète.
Inscription gratuite mais obligatoire : ballutau@gmail.com
Pièce d’identité exigée à l’entrée - masque obligatoire
Cézanne et les maîtres - Rêves d'Italie
Musée Marmottan MonetMardi 3 mars 2020 à 13h45Pour la première fois, l’œuvre de l’aixois sera...
Exosquelettes et prothèses, homme réparé, homme augmenté
Jeudi 28 novembre 2019 à 14hConférence présentée par Nathanaël Jarrassé, chargé de recherche au...
Léonard de Vinci - Musée du Louvre
Jeudi 19 décembre 2019 à 12h15L’année 2019, cinquième centenaire de la mort de Léonard de Vinci...
Du Douanier Rousseau à Séraphine - Musée Maillol
Lundi 16 décembre 2019 à 14h30- Le monde merveilleux des naïfs -Le Musée Maillol accueille plus...
L'âge d'or de la peinture anglaise
Musée du Luxembourg - Jeudi 24 octobre 2019 à 13h30Cette exposition, construite à partir des...